Au fil des saisons

Hiver 2023

Automne 2022

Cet automne nous avons accueilli deux jeunes magnifiques béliers, sympas mais fougueux!! 

 

En dédicace à notre nièce ... nous les avons appelés Felix et John Cook (!!!) 

 

L'été 2022 ...

La sècheresse s'est installée...la météo n'est pas très encourageante, chaque semaine une nouvelle vague de canicule est annoncée.  Nous vivons concrètement, au plus près des éléments, les conséquences de ces fortes chaleurs.

Grande réflexion sur la folie de notre société de consommation....

 

Debut de l'été....

Il y a une belle herbe mais elle se fait rare.... Il fait bien chaud cette année, nous veillons à ce que les brebis puissent s'abriter dans la forêt, cette chaleur est intense…

Printemps 2022

Les brebis en sortie....

L'automne ...

A l'automne nous avons accueilli un petit border, il a deux mois .... un petit chiot tout fou qu'il nous reste à éduquer!! Ca va être une sacrée mission ! Y a plus qu'à !

En tout cas il aime les brebis, il leur lèche les oreilles et elles adorent! 

Il court après aussi .... un peu trop parfois! 

Avec Paddock et Baïkal ils s'apprivoisent tranquillement.

Un petit diable survolté avec une bouille de peluche! 

Un été hors du commun...

Comme chaque année Florent fait les foins pour assurer de la bonne herbe tout l'hiver, ainsi que la blâche pour la litière. Mais cette année ne ressemblait pas du tout aux années précédentes. Dès juillet, il a plu tout les 3 jours, et Florent a du finir les foins le 1er septembre....ce fut du sport!!

Printemps 2021

Toutes les brebis sont heureuses d'avoir retrouvé le bonheur de pâturer dans les près. 

Nos 3 béliers, Pecore, Epipou et Licorno refont connaissance avec les copines, tout le monde s'épanouit tranquillement dans ces beaux paysages.  Liocorno a hérité de se nom car…. oui, oui, en effet c'est une licorne! Il a une seule corne au milieu du front! On a hâte de voir en septembre si on aura des bébés licornes…  

 

Le temps est un peu compliqué à suivre, très humide et les nuits sont froides, les brebis font des aller-retours à la bergerie. Cela permet aussi à Baïkal de se reposer. En effet, les nuits sont difficiles pour elle car elle est attentive à chaque bruit suspect. Une meute de loups rode, elle ne ferme pas l'œil de la nuit. Sans nos chiens de protection, nous ne pourrions pas faire pâturer nos brebis. 

L'hiver est là!

Tout le monde est rentré en pleine forme en bergerie  et le lait est au rendez-vous! 

Mais comment faisons-nous?

Notre cheptel est partagé en deux lots. Il y a donc deux agnelages par an, en mars et en septembre. Cela se fait entièrement naturellement. Les brebis retrouvent le bélier juste à la bonne période cela s'appelle "l'effet bélier",  il est toujours bien accueillis dans le troupeau! Durant la période des 5 mois de gestation les brebis sont tranquilles car c'est le second troupeau qui va à la traite. Et ainsi, nous pouvons vous proposer des fromages et yaourts tout au long de l'année.

Les brebis ont retrouvé leurs pâturages

L'herbe est au rendez-vous cette année! Paddock et Baîkal veillent sur leur grande famille, les brebis profitent tranquille.... La sérénité est au rendez-vous.

Le lait est excellent et ça se retrouve dans nos fromages et yaourts. Les foins ont bien commencés et l'été s'annonce parfaitement bien! 

C'est deja le Printemps!! Avril 2020

L'hiver a tellement pris son temps pour s'installer qu'il n'est jamais vraiment arrivé !!!

 

Mais les petits agneaux eux étaient bien au rendez vous fin mars! 

Les brebis ont hâte de partir en vadrouille autours du village....elles guettent la nouvelle herbe qui pousse doucement!

 

Nous préparons les champs.... Bichonnons les agneaux,  et fabriquons beaucoup de tommes en ces temps de "ventes" compliquées à cause de la suspension de notre unique marché. L'été sera sûrement le fruit d'une dynamique bien plus festive ! 

 

L'hiver prend son temps pour s'installer...

C'est pour nous l'occasion de finir les rénovations de la cave et d'accueillir les nouvelles créations...

C'est l'automne... Les premiers agneaux sont là :-)

Premier été dans les pâturages...

 

 

La traite mobile vagabonde de champs en champs.... 

 

Les brebis s'adaptent aux nouveaux paysages et apprécient chaque changement de pré pour trouver de la nouvelle herbe.

Olaf (le Border noir et blanc) se perfectionne dans la course au rassemblement de cheptel!!

Il fait ses preuves et nous en sommes bien contents! Cela nous évite de courir à 5h du matin ! 

 

Printemps 2019

C'est repartis pour les agnelages....Tout le monde est en pleine forme ! 

 


Hiver 2018 - 2019

un nouvel arrivé....

         Cet hiver nous avons accueillis.....  "Paddock"  qui signifie en anglais : "enclos dans un pâturage". Il a rejoint Baïkal (Berger d'Anatolie) pour protéger nos brebis lorsqu'elles sont aux pâturages.

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Olaf commence à faire sa place dans la bergerie...

            L'hiver c'est aussi l'occasion pour Olaf, notre Border Collie, d'appréhender ses premières fonctions de chien de troupeau. Du haut de ses 1 an, il commence à les guider à la traite. C'est un bon chien qui nous écoute car il est très content de se rendre utile dans notre travail au quotidien.


Automne 2018

La tonte avant l'hiver

Avant

Après

Les premiers agneaux

Octobre 2018. Les agneaux ont pris leur place dans la bergerie. En grandissant ils se déplacent en bande. Le soir ils sortent dans l'allée, font des courses et sautent sur le toboggan et un trampoline improvisé! .... impossible à photographier car ils sont extrêmement rapides! 


Quand Olaf rencontra les brebis ..... 

La Vallée des huiles